Association Pour la Promotion de la Santé Animale

 

 

 



 

 

 

 

 

LE COUP DE CHALEUR

Toutes les données des fiches santé sont validées par le Dr Séverine Manuel, vétérinaire


Cette affection représente une urgence vétérinaire

urgence

 

 

Un coup de chaleur se définit par une élévation extrême de la température corporelle (plus de 40,5°C). C’est la conséquence d’une exposition prolongée à des températures ambiantes élevées.


Quand ils ont chaud, le chien et le chat ne transpirent pas comme nous. Ils ne peuvent donc pas refroidir leur corps grâce à la sueur.

Même si le chat (animal originaire du désert) semble mieux supporter la chaleur, sa résistance a aussi des limites.


Symptômes


Votre compagnon lutte essentiellement contre la chaleur en haletant (augmentation de sa fréquence respiratoire). Mais si l’exposition se prolonge, les mouvements respiratoires deviennent forcés et leur efficacité diminue. La température corporelle peut rapidement atteindre les 41°C. Il s’ensuit une déshydratation et un choc cardiovasculaire souvent fatal.

Recouvrez alors le corps de l’animal avec des serviettes mouillées, et emmenez-le d’urgence en clinique vétérinaire pour une réanimation.


Conseils de prévention

Voici quelques conseils de « bons sens » pour profiter en toute quiétude de l’été :


Ne laissez jamais votre compagnon en plein soleil (même s’il semble en avoir envie)

Ne laissez jamais votre animal dans une voiture en plein soleil, même si les vitres sont baissées et vérifiez que votre chat par exemple n’entre pas inopinément dans votre véhicule à l’arrêt. En aucun cas, il ne faut laisser votre animal dans une voiture au soleil. L’habitacle se transforme vite en fournaise.

Attention au soleil qui tourne ! (une voiture à l’ombre peut se retrouver rapidement en plein soleil)

Surveillez particulièrement les chatons et les chiots qui régulent moins leur température que les adultes

Préférez les promenades « à la fraîche » (matin ou fin de journée)

Votre compagnon doit toujours avoir de l’eau à sa disposition

N’hésitez pas à mouiller votre compagnon à l’aide de serviettes pour le rafraîchir, voire avec le jet d’eau s’il apprécie !

Si vous devez passer votre journée à la plage ou en promenade en plein soleil, il est préférable de laisser votre chien à la maison dans une pièce ombragée avec de l'eau fraîche à sa disposition

En pique-nique ou à la plage, n'attachez pas votre chien pendant des heures en plein soleil. Si vous l'attachez au pied d'un arbre, faites attention au soleil qui tourne rapidement. Votre chien qui était à l'ombre risque de se retrouver rapidement en plein soleil. Surveillez le.

En promenade, l'été, proposez lui de l'eau fraîche toutes les 15 mn et profitez en pour le laisser se reposer à l'ombre.

Votre séance de jogging l’été en pleine chaleur représente un danger de coup de chaleur pour votre chien, d’autant plus qu’en courant, il se déshydrate encore plus vite. Le jogging sous le soleil n’est pas fait pour lui. Il restera tranquillement à l’ombre à la maison.

Soyez particulièrement vigilants avec les chiens à face plate (bouledogue, carlin, etc…) qui sont encore plus vulnérables vis-à-vis de la chaleur.




 

Tous nos textes nos photos et graphismes sont déposés en Copyright
Reproduction même partielle interdite sans l'accord de l'Association et des auteurs

 

thème librement inspiré du template beez http://www.free-css.com/