Association Pour la Promotion de la Santé Animale

 

 

 



 

 

 

 

 

contrefacon de frontline

 

L'enquête porte uniquement sur le Frontline Plus mais des contrefaçons de Frontline Spot et d'Advantage sont également en vente sur internet

 

 

 

Frontline, insecticide contre les puces et tiques des chats et des chiens est un produit des laboratoires MERIAL vendu dans de très nombreux pays sous des dénominations différentes .

Les emballages varient également selon les pays de vente

Mais le Frontline quelque soit son pays de vente, provient toujours d'un laboratoire situé en France où le produit est développé, conditionné, contrôlé. Les
conditions de transport sont également strictes. Il y a une réelle traçabilité du produit.

Il est apparu des contrefaçons de cet insecticide que l’on peut aisément se procurer sur internet via des sites bon marché ou des sites d’enchères. Le Frontline dans ce cas n’est pas fabriqué en France mais à Taiwan, en Australie ou au Canada. Il se présente essentiellement sous la dénomination « Frontline Plus ». Frontline Combo est vendu sous cette dénomination aux USA par exemple. Toutes les boites de Frontline Plus ne sont pas contrefaites mais il convient de rester très prudents lors d'un achat sur internet. Dès l'instant où elles sont vendues très bon marché, il y a suspicion de contrefaçon. Une boite de faux frontline s'achète aux environs de 4 euros et peut se revendre 10 euros environ. Tout le monde pense y trouver son compte. Sauf votre chien ou votre chat.

Pour cette contrefaçon il n'existe aucune traçabilité : la composition et les dosages sont connus des fabricants seuls et encore. Nous n’en savons
pas plus sur le stockage ni le transport.

 

Quelques pistes pour reconnaître Frontline plus contrefait

 

Il est difficile à première vue de distinguer le vrai du faux car les cartons d’emballage sont parfaitement copiés.

 

Ce que doit contenir un vrai Frontline Plus :


Le Frontline Plus étant destiné à la vente aux USA, il doit obligatoirement comporté le numéro EPA , numéro EPA qui doit également figurer sur chaque pipette. Le numéro indiqué sur l'emballage doit être identique sur la pipette.

Une notice d’utilisation doit être jointe comportant le mode d’emploi et les mises en garde, ainsi que les modalités de stockage et d'élimination.

Un dessin illustre le mode d’ouverture au dos de la pipette et donne des instructions concernant le danger pour les enfants

Chaque pipette comporte la marque du laboratoire, le nom du produit, le numéro du lot, la mention DOG + le poids ou CAT et la contenance en FL.OZ (et non en ml).

Relisez bien toutes les indications indiquées au dos de la pipette car certaines contrefaçons indiquent des numéros mais pas obligatoirement les bons. Et si le numéro est bon (oui cela aussi ils copient), la contenance sera peut etre indiquée en ml. Il faut vraiment chercher l'erreur

Sur les boîtes de Frontline Plus destinées aux chiens, le poids de l'animal pour lequel ce dosage est indiqué, sera exprimé en livres et non en kilos.

La date limite d'utilisation n'est pas indiquée sur les emballages destinés aux USA


Si vous avez acheté du Frontline Plus et qu’un élément manque à la boite, vous êtes certainement en possession d’une contrefaçon.

 

Ne vous fiez pas aux photos présentées sur les sites de vente aux enchères, elles ne correspondent pas toujours au produit que vous allez recevoir. De plus, les contrefaçons sont de mieux en mieux faites et il devient de plus en plus difficile de les distinguer.

 

 

Numéros d'enregistrement du frontline plus :

Frontline Plus for Cats (EPA Reg. No. 65331-4)
Frontline Plus for Dogs (EPA Reg. No. 65331-5)

 

 

 

Vidéo

 

Sur youtube, il existe une vidéo qui montre les principales indications à vérifier ICI
C'est en Anglais mais elle illustre bien les conseils donnés plus haut



Quels risques pour l’animal ?

 

Le Frontline spot déposé sur la peau de l’animal diffuse dans tout le corps via le système sanguin. L’animal peut très rapidement être intoxiqué. Les risques encourus sont divers et peuvent entraîner la mort.


Il faut savoir que le vétérinaire qui traiterait un animal présentant des troubles suite à l’application du produit contrefait, n’aurait pas possibilité de connaître la nature exacte de l’empoisonnement donc certainement pas en mesure de proposer un traitement efficace.

Pour quelques euros de plus, vous pouvez acheter du Frontline ou son générique chez votre pharmacien, votre vétérinaire ou sur des sites spécialisés
connus pour leur sérieux sans mettre la vie de votre animal en danger.


L'EPA centre d'enregistrement des médicaments aux USA (notre AMM) et EBAY.com (USA) mettent en garde contre la vente de contrefaçons de Frontline et de Frontline plus, ce problème étant bien connu outre atlantique. Il est maintenant aisé de se procurer, même en France, des contrefaçons à bas prix sur les sites d'enchères.

 

L'enquête se poursuit et nous essayerons de publier d'autres illustrations

 

AUTHENTIQUES
CONTREFACONS
Sur la partie supérieure, il y a un onglet en demi cercle permettant l'ouverture
Illustration avec indications d'ouverture de la pipette et précautions
Marque Merial
Animal concerné (dog ou cat)
Numéro du lot
La contenance en fl.oz


Ces boites ne sont que des exemples de ce que l'on peut trouver sur internet. Il existe d'autres emballages falsifiés
Si la boite vous semble authentique, observez bien la forme de la pipette et les indications au dos de celle-ci

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Tous nos textes nos photos et graphismes sont déposés en Copyright
Reproduction même partielle interdite sans l'accord de l'Association et des auteurs

 

thème librement inspiré du template beez http://www.free-css.com/