Association Pour la Promotion de la Santé Animale

home

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Antigel et Sel de déneigement

 

Le sel de déneigement

 

Le sel utilisé sur les routes et les trottoirs en période de gel provoque des irritations entre les doigts et sur les coussinets des animaux, entraînant fendillements, blessures et infections. De plus, en se léchant, votre chien ou votre chat s'il sort, va aggraver les blessures. Il est donc important de rincer à l’eau claire les pattes du chien (ou du chat) qui rentre de promenade.


L’ingestion de sel de déneigement est toxique et provoque vomissements, diarrhées, spasmes abdominaux et une soif intense.

En cas d’ingestion massive, il est préférable de contacter votre vétérinaire.


Pour protéger les pattes du chien, vous pouvez utiliser des lotions tannantes qui rendent les coussinets plus résistants, plus souples et permettent de les imperméabiliser.

Il existe également des chaussons que vous pourriez lui mettre pour les sorties, mais peu de chiens, et encore moins de chats, supportent de marcher avec ces chaussons.


Vous pouvez également graisser les coussinets et les poils interdigitaux pour éviter la formation de glaçons entre les coussinets qui peuvent gêner ou blesser


L'antigel

 

L'antigel (éthylène glycol) est un poison mortel. Il a un goût sucré qui peut attirer les animaux et les enfants.

Afin de prévenir toute ingestion, il est conseillé de nettoyer les flaques renversées avec un chiffon et conserver l'antigel et tous les produits chimiques de ménage et de bricolage hors de leur portée.


Vous pouvez aussi acheter un antigel fait avec du glycol de propylène; s'il est avalé en petites quantités, il ne blessera pas les animaux de compagnie, la faune ou votre famille.


Parce que cette substance est si appétissante, son absorption rapide et sa toxicité élevée, il est important de chercher immédiatement à consulter un médecin vétérinaire.

Si elle est décelée assez rapidement, une intoxication à l'antigel peut se traiter. L'antigel est rapidement absorbé et atteint un pic dans la circulation sanguine en moins de 3 heures.


Une cuillère à thé pour un chat de 5 Kilos, peut être mortelle et presque dans tous les cas, provoquer une insuffisance rénale.


Les chiens peuvent en mourir s'ils ingèrent de 4 à 5g/ kilo.

 

Il faut donc faire très vite.
Si l'intoxication n'est pas remarquée rapidement et que la quantité consommée est suffisante,
la mort peut survenir en 18 à 24 heures.


L’intoxication à l’éthylène glycol provoque des symptômes digestifs (diarrhée, vomissements), nerveux (ébriété, pertes d’équilibre, prostration), cardio-pulmonaires (difficultés respiratoires, tachycardie, cyanose) et une toxicité rénale (augmentation ou diminution de la quantité d’urine, sang dans l’urine).

On trouve de l’antigel dans le lave-vitres hiver, dans les radiateurs de voiture et dans les « boules à neige »


En cas d'ingestion, ne faites rien avant d'avoir contacté votre vétérinaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous nos textes, photos et graphismes sont déposés en Copyright
Reproduction même partielle interdite sans l'accord de l'Association et des auteurs

 

thème librement inspiré du template beez http://www.free-css.com/