Association Pour la Promotion de la Santé Animale

home

 

 



 

 

 

 

 

LES DANGERS DE L'ETE

 

Des accidents ou maladies spécifiques aux saisons sont susceptibles de toucher les animaux.

 

 

Nous avons regrouper ici les liens qui vous mèneront facilement aux fiches traitant de la prévention des accidents et maladies spécifiques à la saison estivale afin de vous permettre de mettre en place une surveillance accrue des symptômes et de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les accidents

Connaître les dangers, c'est avant tout les éviter. Prévenir, c'est éviter l'accident, l'urgence, la panique, les soucis, les souffrances de la maladie mortelle ou chronique.

 

En été, les plantes de votre jardin, les plantes de votre environnement présentent un danger. Il convient donc de bien savoir les identifier et d'en connaitre la toxicité.

Les insectes et parasites prolifèrent. Piqûres, morsures sont très souvent responsables de maladies. En raison du réchauffement climatique, les insectes et autres parasites présents essentiellement dans le sud de la France remontent vers le Nord jusqu'en Belgique pour certains etce, jusque très tard en saison.

Les produits toxiques du jardin, le tas de compost sont autant de dangers pour vos chiens et vos chats

 

 

Chenilles processionnaires
Elles sont présentes partout en France, dans le sud mais aussi dans l'Est de la France et même en Belgique. Récemment, il a été rapporté la présence de chenilles processionnaires dans les pays de Loire.

Coup de chaleur

Dangers au jardin


Epillets

Moustiques et la dirofilariose

Phlébotomes et la leishmaniose


Tiques
présentent jusque très tard en saison

Maladies vectorielles des tiques : Maladie de lyme - Piroplasmose - Ehrlichiose (pour les chiens)

Les dangers au jardin : L'été nous utilisons parfois des désherbants, des produits phytosanitaires pour l'entretien du jardin ou la beauté de nos fleurs, des souricides et autres produits pour lutter contre toutes formes d'indésirables. Tous ne sont pas inoffensifs pour les animaux. Appenez à connaître les produits dangereux pour vos animaux et à remplacer ces produits par des méthodes naturelles non toxiques pour vos chiens, vos chats, vos enfants et pour l'environnement.

Les chutes et défenestration du chat
Le soleil et la chaleur reviennent. Les fenêtres restent plus longtemps ouvertes. N'oubliez pas qu'un chat saute et le risque de défenestration est important. Prenez garde également aux fenêtre oscillo battantes dans lesquelles le chat s'étrange.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

Tous nos textes nos photos et graphismes sont déposés en Copyright
Reproduction même partielle interdite sans l'accord de l'Association et des auteurs

 

thème librement inspiré du template beez http://www.free-css.com/